Gewurztraminer RS
Appellation Française
Gewurztraminer Rs
Utilisation
Variété de raisin de cuve
Phénologie
Époque de débourrement : comme le Chasselas.
Époque de maturité : 1ère époque, 1 semaine et demie après le Chasselas.
Potentialités technologiques
Les grappes et les baies sont petites. Le Gewurztraminer Rs possède un bon potentiel d'accumulation des sucres et donne, dans les terroirs favorables, des vins de grande qualité, moyennement acides, corsés, généreux, avec des arômes très puissants et particuliers (rose, litchis). Ces arômes ont tendance à devenir plus lourds et moins élégants sous des climats chauds.
Aptitudes culturales et agronomiques
Ce cépage de vigueur assez élevée, peu productif et sensible à la coulure, doit être taillé long. Assez exigeant vis-à-vis du terroir (marneux de préférence), le Gewurztraminer Rs est cependant sensible à la chlorose. Il est également sensible au dessèchement de la rafle. Ce cépage relativement précoce, subit parfois les gelées de printemps mais résiste bien aux gelées d'hiver.
Éléments de description
L'identification fait appel :
- à l'extrémité du jeune rameau qui présente une très forte densité de poils couchés,
- aux feuilles adultes de petite taille, à trois lobes, avec un sinus pétiolaire peu ouvert ou à lobes chevauchants, des dents courtes à moyennes par rapport à leur largeur à la base, à côtés convexes, une pigmentation anthocyanique des nervures faible à moyenne, un limbe bullé, légèrement gaufré, tourmenté ou révoluté sur les bords, et à la face inférieure, une densité moyenne des poils couchés,
- aux baies qui sont de forme arrondie et qui ont une couleur de l'épiderme rose (violacé) à maturité.