Riesling B

Appellation Française

Riesling B

Utilisation

Variété de raisin de cuve

Phénologie

Époque de débourrement : 5 jours après le Chasselas.
Époque de maturité : 2ème époque, 3 semaines après le Chasselas.

Potentialités technologiques

Les grappes et les baies sont petites. Le Riesling B permet d'élaborer des vins blancs secs de grande qualité, très aromatiques, vifs et élégants. L'équilibre acide de ces vins est élevé. Ils peuvent se conserver et leur bouquet évoluer lentement vers des arômes de «pétrole» (hydrocarbures). Le Riesling B, en surmaturité ou en présence de pourriture noble, peut donner de grands vins liquoreux.

Aptitudes culturales et agronomiques

Le Riesling B résiste bien aux froids hivernaux et sa remise à fruit est bonne après une gelée de printemps. Ce cépage doit être taillé long et palissé. Il est un peu sensible au phénomène de dessèchement de la rafle. Ses terroirs de prédilection peuvent être variés (calcaire, granite) mais sont constitués plus particulièrement par des schistes.

Éléments de description

L'identification fait appel :
- à l'extrémité du jeune rameau qui présente une forte densité de poils couchés,
- aux jeunes feuilles de couleur jaune à plages légèrement bronzées,
- au rameau avec des entre-noeuds de couleur rouge ou à stries rouges,
- aux feuilles adultes orbiculaires à cinq (ou sept) lobes avec un sinus pétiolaire à lobes chevauchants, des sinus latéraux profonds à base en U, des dents moyennes à côtés convexes ou rectilignes, une pigmentation anthocyanique des nervures faible à moyenne, un limbe légèrement gaufré et à la face inférieure, une densité moyenne des poils dressés et une faible densité des poils couchés,
- aux baies qui sont de forme légèrement aplatie.

Précédent
Précédent

Roussanne B

Suivant
Suivant

Pinot Noir N